Honoraires Avocat

Vous êtes ici : Accueil > Le Cabinet > Honoraires
Honoraires avocat 93 Bobigny

Les honoraires de l’avocat correspondent à la rémunération de son travail.

En principe, les honoraires de l’avocat sont libres. Toutefois rien empêche l’avocat et le client de se mettre d’accord sur les modalités de versement des honoraires.

Très souvent les honoraires varieront en fonction de plusieurs critères, notamment la complexité de votre affaire, votre situation financière, le temps passé sur votre dossier ainsi que les démarches prévisibles à accomplir.

Différentes formules sont possibles, à savoir :

L’honoraire au temps passé

Cela signifie que l’avocat et le client se mettront d’accord sur un taux horaire, et le montant des honoraires dépendra exactement au temps passé par l’avocat sur le dossier.
Cette formule est avantageuse pour les dossiers ne nécessitant pas de grandes recherches. Au contraire, cette formule s’avère onéreuse pour les affaires complexes nécessitant de nombreuses diligences.

L’honoraire au forfait

Il est le fruit d’un commun accord entre l’avocat et le client. Ainsi, dès l’ouverture du dossier, tous deux se mettront d’accord sur un honoraire fixe, autrement dit une rémunération fixe et intangible. Toutefois, ne sont pas compris dans le forfait les éventuels frais, émoluments et frais de postulations lesquels incombent au client.

L’honoraire de résultat

Il faut savoir qu’un honoraire fixé sur le seul résultat obtenu est interdit en France. Par contre, l’avocat et le client peuvent tout à fait se mettre d’accord sur un honoraire en partie forfaitaire et en partie fonction du résultat obtenu à l’issu du jugement.
Cette formule est souvent utilisée dans le cadre des affaires devant le Conseil de prud’hommes ou encore en matière de dommage corporel.

L’abonnement

Cette formule est généralement utilisée lorsque l’avocat et le client sont amenés à travailler régulièrement ensemble, et à reproduire des prestations et actes de même nature.
Cette formule est souvent avantageuse pour les PME-TPE.

En tout état de cause, il est recommandé d’établir une convention d’honoraire, laquelle fixera la formule choisie.

Le cabinet de Maître TAJ pratique ces quatre formules et vous guidera sur la formule la plus adaptée à votre situation en fonction de votre cas.

Me contacter